SUR LA PEINTURE

Ecole de Pont-Aven

La belle Angèle. Paul Gauguin.

On pose toujours la question-devinette : qui faisait partie de L’École de Pont-Aven, les artistes, de tous bords, de toutes tendances, venant régulièrement à la fin du xixe siècle, à Pont-Aven, petit bourg breton de 1 500 habitants, près de Concarneau en Bretagne.

On donne la réponse.

Les artistes les plus connus ont été Paul Gauguin (arrivé en 1886), Émile Bernard, Paul-Émile ColinPaul SérusierCharles FiligerMaxime MaufraHenry MoretErnest de ChamaillardLouis Roy.

On ne peut s’empêcher néanmoins, pour les curieux de « coller » l’article correspondant de Wikipédia.

« Bien avant les années 1880, de nombreux artistes étrangers avaient pris également pension, surtout en été, à Pont-Aven, en particulier des Américains, comme Robert Wylie (qui découvre l’endroit et convainc certains collègues anglo-saxons de l’accompagner1), des Britanniques et des Polonais. Des marchands de couleurs et des galeries s’installent et la municipalité encourage le mouvement en autorisant les débits de boisson à rester ouverts jusqu’à 22 heures.

Comme les autres aubergistes locaux, Julia Guillou (1848-1927) surnommée « Mademoiselle Julia », propriétaire de l’hôtel des Voyageurs, a compris le parti qu’elle pouvait tirer de l’afflux des peintres en construisant une annexe avec une nourriture de qualité et des prix bas. Comme en d’autres lieux publics, la salle à manger a été décorée par des artistes qui payent parfois en tableaux.

L’aubergiste bretonne, Angélique Marie Satre (1868-1932), surnommée « la belle Angèle », fut immortalisée en 1889 par Paul Gauguin dont l’œuvre, La Belle Angèle (1889, reproduction en tête de notre billet), est conservée à Paris au musée d’Orsay.

Les artistes sont séduits par les paysages champêtres bordant parfois l’estuaire de l’Aven ou la belle côte rocheuse, ils prennent souvent pour modèles les habitants vaquant à leurs occupations ou les jeunes femmes qui acceptent de poser.

La pension Gloanec tenue par Marie Jeanne Gloanec née Le Glouannec (1839-1915), surnommée « la mère Gloanec » a également été un haut lieu de l’école et fut même l’endroit où se rencontrèrent Paul Gauguin et Émile Bernard.

Certains des peintres de l’École de Pont-Aven ont séjourné à la pension Julia, de Port Manec’h, à l’embouchure de l’Aven. Ils ont aussi fréquenté le village du Pouldu situé dans la commune de Clohars-Carnoët, à l’embouchure de la Laïta.

Emile Bernard; Moissons au bord de la mer.